Quoi et comment?
Afin d’éclaircir notre processus et d’expliquer notre méthodologie, voici une brève description du fonctionnement des différentes composantes de ce site web. Mais avant tout, à des fins de transparence, voici une liste non exhaustive de nos biais, c’est à dire, nos prises de position idéologiques. Effectivement, l’observatoire n’a aucune prétention d’objectivité ou de neutralité : cette plateforme est un exutoire. Une manière d’exprimer nos points de vue, avec exactitude et irrévérence.
Ici, on défend donc ces idées :
- La démocratie : tel que (pitoyablement) démontré par les démocraties libérales à travers le monde, celle-ci représente le meilleur véhicule afin de garantir la liberté et la justice au plus grand nombre d’individus possible.
- L’antifascisme : faire la promotion de la démocratie, c’est être antifasciste. L’un implique l’autre.
- La solidarité avec les luttes pour la justice sociale, peu importe l’endroit. La solidarité sélective n’existe pas.
- Tolérance zéro pour l’anti-intellectualisme. Le processus scientifique, on le respecte, on l’adore et on en veut plus.
Articles
Notre objectif est d’écrire avec exactitude et ainsi l’utilisation du plus grand nombre de sources est favorisée. La section « métadonnée » à la fin de chaque article, est un endroit où l’on explique un peu notre processus, on suggère quelques sources ou ressources additionnelles afin d’en apprendre plus sur le sujet discuté. Toute modification à un article sera aussi notée et documentée à cette adresse. Et oui on admet s’être largement inspiré·es de la boîte noire de mediapart, que dire, c’est un média de qualité qui apporte son lot de bonnes idées.
Commentaire
Chaque article contient un compartiment commentaire à la suite du texte. Le fonctionnement de ce formulaire diffère substantiellement du fonctionnement habituel : c’est le moyen par lequel vous pouvez communiquer avec nous. Mais il n’y a aucune garantie que vos messages se retrouveront sur le site. De notre opinion, il est crucial, dans le cadre de notre démarche, d’offrir un canal de communication avec notre (éventuel) auditoire. Cependant, on se questionne sérieusement sur la pertinence de la section commentaire traditionnelle, qui hélas débouche souvent sur un carnage de violence verbale somme toute peu ragoûtant.
Ce que l’on garantit, c’est que vos messages seront lus. Si l’information transmise contribue de manière constructive à l’article, cette contribution sera prise en compte et le tout sera documenté dans la section métadonnée de l’article. En ce qui concerne les commentaires négatifs, on vous demande simplement de faire œuvre de créativité et d’imagination
Les dossiers sur nos grands champions
L’objectif premier d’un dossier est de poser un regard critique sur la participation médiatique d’une personne. Les critères à remplir pour mériter un dossier sont ceux-ci :
- Une présence médiatique substantielle : la personne en question a une voir plusieurs plateformes disponibles pour étaler son discours.
- Promotion d’un programme liberticide et autoritaire.
- L’amplification de paniques morales et plus généralement la défense d’une perspective réactionnaire.
- Une constance dans la mauvaise foi, l’incapacité à avouer le moindre tort, une aisance déconcertante à déformer les situations, à occulter certains faits pertinents.
On ne cache pas que, à notre propre manière, on désire tenir le flambeau de la Coalition Sortons les radios poubelles. C’est-à-dire que pour combattre l’extrême droite et ses arguments, il nous apparaît très utile de faire un catalogue de leurs prises de position. Ceci permet de facilement contraster leurs propos, souvent contradictoire, à travers le temps. On peut aussi remarquer certains choix en termes de champs lexicaux (« la civilisation occidentale ») ou dégager une prédilection pour certaines thématiques (exemple totalement aléatoire : l’immigration).
Financement et détails techniques
Cette plateforme est entièrement financée de nos poches. On n’est pas à l’IEDM ici, on n’est pas commandité·es par l’industrie des énergies fossiles. C’est entre autres possible puisqu’on a nous-mêmes construit le site, avec l’aide du framework Hugo ainsi que le template Mainroad. On contrôle à 100% la base technologique de l’observatoire, on est donc apte à maintenir les coûts assez bas.
Outre notre principal nom de domaine, soit observatoirequebecoisdufascisme.org, on a aussi cet autre nom de domaine, ptitoqf.org - c’est avec celui-ci qu’on forme nos URLs rapido (short URLs).
Finalement, voici le point d’origine de notre mascotte : c’est un joli graffiti trouvé dans le sud du Chili, dans une petite bourgade du nom de Valdivia. Le pavillon qui l’hébergeait, dans la plaza Simon Bolivar, semble avoir disparu. Nous sommes incapables de retrouver l’artiste, un grand merci tout de même!