Jordan Peterson
Jordan Peterson est un psychologue d’origine albertaine. Il se décrit comme un traditionaliste. Moins connu par chez nous, il possède un certain capital social dans l’anglosphère : il a été au balado de Joe Rogan, l’un des balados les plus écoutés au monde, au moins 8 fois (#877, #958, #1006, #1070, #1139, #1208, #1769, #1933). Il cumule plusieurs millions d’abonnés sur Twitter / X ainsi que sur compte YouTube. Voici sa page wiki en anglais et en français.
- Juillet 2022 | L’homme publie une longue diatribe pour expliquer sa perspective sur la guerre en Ukraine. Il reprend quelques arguments de John Mearsheimer (un homme qui considère l’Ukraine comme faisant partie de la sphère d’influence de la Russie - il retire toute agentivité au peuple ukrainien). Surtout, il supporte l’idée que l’Occident est « dégénéré » et que la Russie est au moins partiellement justifiée dans ce conflit qu’elle a commencé en Ukraine, car ceci limite l’étendue de cette « dégénérescence ». Ce mot chargé, implique une dégradation qu’il n’explique pas outre en faisant référence à des faits divers. Cet article de l’Atlantic offre un résumé de l’argumentaire.
- Juin 2022 | Dans un message sur Twitter / X, Jordan mégenre Elliot Page (un homme trans et acteur, précédemment connu sous le nom d’Ellen Page) et accuse le chirurgien l’ayant opéré pour une mastectomie d’être un criminel. Cette boutade lui mérite une suspension du réseau social. Il répond éventuellement dans un vidéo YouTube, défendant son propos, affirmant qu’il préfèrerait mourir plutôt que de supprimer cette publication (condition pour mettre fin à sa suspension de Twitter / X). Il ajoute que le chirurgien en question a agi tel « un médecin fasciste dans une expérience médicale nazie ».
- Janvier 2022 | Au micro de l’émission de Joe Rogan, Jordan affirme que la transition de genre est propulsée par une contagion sociale. Cette théorie n’a aucune base scientifique, une étude canadienne datant de novembre 2021 ainsi qu’une étude états-unienne d’août 2022 la discrédite d’ailleurs (plus de contexte sur cette page wiki). Pour justifier son opinion, il établit un lien entre la transition de genre et la panique satanique lors des années 80 (une névrose collective aboutissant sur des allégations d’abus d’enfants - voir la page wiki ou cet article pour une perspective locale). Il suggère aussi un lien entre l’acceptation grandissante de la transidentité et un « déclin civilisationnel ». Cet article de MediaMatters résume l’épisode.
- Février 2018 | Dans une entrevue avec Vice News, Jordan émet une question : est-il possible pour les hommes et les femmes de partager un environnement de travail? Sans se positionner clairement, il déclare que les relations femme-homme se détériorent rapidement. Il affirme aussi que le port du maquillage (il fait spécifiquement référence au rouge à lèvres) a comme principal objectif de susciter un intérêt sexuel.
- Automne 2016 | Le projet de loi C-16 est introduit au parlement canadien : l’objectif est d’interdire la discrimination envers l’identité et l’expression du genre, donc les transgenres et personnes non-binaires (en usant les mêmes mécanismes déjà en place pour ce qui est de la discrimination selon l’âge, la race, l’orientation sexuelle, etc.). Jordan y voit plutôt un danger pour la liberté d’expression et argumente qu’il pourrait subir des conséquences légales s’il refuse d’utiliser un pronom personnel neutre (« they »). Plusieurs avocat·es et expert·es de l’appareil légal contestent son interprétation (plus de détails sur le site de la CBC ou de la BBC ou encore cette page wiki, d’ailleurs non disponible en français). La controverse lui apporte d’autre part un bénéfice financier : son compte Patreon lui rapporte 14 000$ par mois en 2017, montant qui augmente à 80 000$ en 2018.
Notes
L’article d’où est tiré la citation.
Crédit photo : Gage Skidmore, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons